Edito du Président de l’EPFL Pays Basque

La pression foncière et immobilière ne cesse de croître en Pays Basque. De la zone littorale à l’intérieur, aucune collectivité n’est épargnée par les rouages de la spéculation et de l’inflation qui contraignent régulièrement nos projets d’aménagement. Favoriser l’habitat pour tous, aménager des espaces économiques porteurs d’emplois ou encore réaliser des équipements publics garantissant un meilleur cadre de vie aux habitants, autant d’axes de développement qui nécessitent des actions concrètes sur le foncier guidées par des anticipations structurées.

Véritable outil d’aménagement du territoire entièrement au service des collectivités, notre EPFL s’est progressivement élargi à l’intégralité du Pays Basque dans le souci permanent d’accompagner les décideurs locaux dans la conduite de leurs projets et de repositionner les collectivités publiques comme maîtresses du développement territorial.

De l’ingénierie à la négociation foncière, de la gestion des procédures administratives au portage foncier, l’équipe pluridisciplinaire de l’EPFL met ses compétences à votre disposition avec comme objectif la réalisation de vos projets d’aménagement.

Trouver un logement, trouver un emploi, trouver un local pour son entreprise, protéger et préserver les zones agricoles et naturelles, conserver les richesses de notre patrimoine et assurer l’avenir des jeunes issus du territoire.

Tout converge vers le foncier qui devient le centre de conflits et l’objet de spéculations…

C’est aux collectivités de réfléchir l’aménagement de leur territoire dans le but d’en préserver les équilibres tout en assurant leur développement. L’anticipation de la question foncière est la clef  d’entrée d’une politique d’aménagement cohérente et efficace allant dans le sens de l’intérêt public.

Ce n’est pas la somme des intérêts individuels qui mènera le Pays Basque sur la route du développement mais bien l’affirmation d’un projet collectif pour lequel l’EPFL Pays Basque est devenu un outil indispensable.

L’avenir de notre territoire dépend de notre capacité à anticiper toujours plus son développement.

Roland HIRIGOYEN

Maire de Mouguerre

Président de la Communauté de Communes Nive Adour

Président de l’EPFL Pays Basque