Arbonne – Maison Azkenean

Nature du bien : Bien bâti
Thème PPI : Habitat et mixité sociale
Surface : 805 m²
Prix de rétrocession : 290 000.00 € (valeur vénale)
Type de rétrocession : Totale
Date de la rétrocession : 06 mars 2012
Destinataire de la rétrocession : la commune d'Arbonne
Projet envisagé :
Cette acquisition est intervenue au moment où la commune d’Arbonne menait des réflexions son centre bourg, articulées autour de 4 thèmes principaux :
- La traversée du centre-bourg ;
- La structuration de ce dernier ;
- La mise en valeur des espaces publics ;
- L’urbanisation future avec le souci d’une mixité de fonctions économiques et sociales.
Concernant cette bâtisse, il est était prévu qu’après un réaménagement sommaire et transitoire, elle pourrait accueillir un logement communal locatif en rez-de-chaussée et des locaux destinés à l’accueil d’un médecin généraliste ainsi que d’une kinésithérapeute en rez-de-jardin.
Suite à l’installation du médecin en rez-de-jardin ainsi que d’une orthophoniste, la commune a réorienté son projet en vue de créer, toujours de façon transitoire, une structure d’accueil de type « maison de santé » avec l’installation supplémentaire, toujours en rez-de-jardin, d’un cabinet d’infirmières ainsi que d’une podologue. Vue le succès de fréquentation de cette structure, la commune à décidé de pérenniser cette exploitation du bien tout en développant parallèlement le projet de création d’une micro-crèche en rez-de-jardin pouvant accueillir une dizaine d’enfants.
A ce jour, la commune a engagé les travaux de réhabilitation du rez-de-jardin afin de permettre l’ouverture de cette structure au premier trimestre 2012.
Carte des opérations Liste des acquisitions