La contribution de l’EPFL au projet Pays Basque et à ses grands objectifs d’équilibre territorial est aujourd’hui largement marginalisée par la frénésie foncière et immobilière de ces dernières années.
Devant l’urgence de la situation et face au risque d’exclusion des ménages modestes et moins modestes du territoire, l’EPFL doit désormais s’interroger sur ses propres limites pour préparer un nouveau socle opérationnel, durablement et réellement efficace.
En effet l’EPFL Pays Basque, pourtant largement sollicité, ne parvient plus à faire valoir l’intérêt général devant l’appétence généralisée des acteurs fonciers, et fait face à un sentiment d’impuissance de la part de nombreuses collectivités locales.
Face à un contexte de dérégulation foncière exacerbée qui se diffuse à l’ensemble du territoire, les moyens financiers, juridiques et opérationnels dont dispose l’EPFL ne semblent plus adaptés aux enjeux qui se présentent.
EPFL de DEMAIN : Une démarche globale pour un changement en profondeur
Structurellement liée à la commande publique, l’action de l’EPFL a essentiellement consisté à alimenter en ressources foncières les projets de court terme engagés par les collectivités locales, confrontées pour la plupart d’entre elles à des obligations de résultats immédiats.
Le corollaire de cet investissement, largement monté en puissance depuis la création de l’Etablissement en 2005, est la mise en sommeil de l’objectif de régulation des marchés immobiliers et fonciers et notamment de la réponse par la constitution de stocks fonciers de long terme.
Ainsi, et malgré sa capacité à négocier les emprises foncières au plus juste prix, l’EPFL est confronté à la réalité des couts et subit pleinement la spirale inflationniste, au même titre que l’ensemble des acteurs fonciers publics et privés.
L’action de l’EPFL, rendue illisible dans la massification de l’activité foncière, ne semble plus en mesure de garantir la maitrise foncière indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques.
Devant l’ensemble des difficultés qui se présentent et compte tenu de la mobilisation de nombreux élus et de représentants de la société civile qui expriment leurs inquiétudes, l’EPFL engage une démarche visant à déployer de nouveaux moyens à horizon 2023.