Le viager pour assurer la solidarité inter-générationnelle au Pays Basque

Un fort vieillissement du Pays Basque

En 2017, 30 % des habitants du Pays Basque avaient plus de 60 ans et 12 % d’entre eux plus de 70 ans. De plus cette dynamique de vieillissement va s’accélérer au cours des prochaines années et le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait être multiplié par 2.

Par ailleurs, 77 % des plus de 65 ans sont propriétaires occupants de leurs logements alors même que l’on assiste à une augmentation sensible du nombre de situations de fragilité chez les seniors (précarité financière, isolement, …)

L’allongement de la durée de vie génère donc de nouveaux besoins, notamment en matière de prise en charge des personnes concernées et si le maintien à domicile reste un choix privilégié, il convient de mettre en œuvre des dispositifs d’adaptation et d’accompagnement innovants permettant de mieux répondre aux attentes.

L’EPFL Pays Basque a fait de la solidarité une valeur structurante de son Programme Pluriannuel d’Intervention 2019-2023.

Ce programme quinquennal s’est notamment construit à travers la consultation de nombreux représentants de la société civile qui ont exprimé les difficultés auxquelles certaines parties de la population du Pays Basque étaient confrontées.

L’action foncière de l’EPFL s’est ainsi orientée vers plus de solidarité, générationnelle, territoriale ou encore sociale, plus particulièrement dans le cadre de la thématique « habitat et mixité sociale » qui constitue l’axe prioritaire de son PPI.

L’expérimentation du Viager Solidaire

L’une des réflexions portée par l’EPFL consiste à proposer de développer une action d’acquisitions en viagers de biens appartenant à des personnes âgées.

Dans le cadre de ces viagers, l’EPFL aurait à verser un bouquet aux propriétaires ainsi qu’une rente mensuelle qui pourrait pour partie prendre la forme d’une prestation de services (aides à domicile).

L’objectif de ces montages est d’améliorer sensiblement les conditions de vie des propriétaires concernés, plus particulièrement en zone rurale ou de nombreuses situations de personnes âgées aux revenus modestes sont recensées.

A la disparition des propriétaires, les biens pourraient intégrer le patrimoine de Bizitegia et être vendus en Baux Réels Solidaires à des jeunes ménages, ce qui permettrait une transmission intergénérationnelle du patrimoine bâti en Pays Basque.