Déploiement de la Version 3 de notre Système d’Information Foncière (Sif) 


Comme chacun sait, il n’y pas de connaissance approfondie du foncier sans informations géographiques issues de différentes sources, chacune amène une réponse à une question :

  • Où se situe la propriété : cadastre,
  • Quelle possibilité d’aménagement : PLU,
  • Quels prix pratiqués sur des biens similaires : DVF, DIA,
  • Le terrain est-il assaini : plan des réseaux,
  • Est-il soumis à des contraintes environnementales et administratives : cartographies Natura 2000, Servitudes Utilités Publiques, DRAC …

Toutes ces informations contribuent à dresser un profil précis du bien à éventuellement préempter et surtout à définir sa valeur sur des critères objectifs.

A la création en 2005 de l’EPFL Pays Basque, nous faisions l’amer constat d’une carence d’information géographique sur notre territoire composé de 10 EPCI et 158 communes.

Nous nous étions également vite rendus compte que trop souvent, l’instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) en commune était vécue en mairie comme une tâche administrative pénible et sans intérêt.

En 2012, ayant longtemps compté sur des projets de synergie institutionnelle n’ayant pas abouties, et trop pénalisés par l’absence d’information géographique au quotidien, notre conseil d’administration a décidé de se saisir de ces 2 problématiques à bras le corps.

La plateforme Système d’Information Foncière EPFL Pays Basque pouvait donc voir le jour avec comme premiers objectifs :

  • Mutualiser les outils de visualisation du territoire au travers d’un Système d’Information Géographique (SIG) avec Cadastre, PLU, Réseaux, DIA, SAFER, DVF, ADS, Environnement, Adresse…
  • Mutualiser un outil de gestion des DIA et créer un dispositif d’alerte sur les secteurs sensibles
  • Créer un cercle vertueux d’échange de données Sig entre collectivités et partenaires institutionnels

Le bilan 2018 est très satisfaisant avec une belle appropriation de la plateforme par 97% des communes, par les services instructeurs DIA ou ADS, par les pôles territoriaux de la Communauté d’Agglomération …

A ce jour, ce sont donc plus de 340 utilisateurs connectés au Sif EPFL Pays Basque.

Fort de cet engouement, nous avons décidé au 1er trimestre 2018, de migrer le socle de notre plateforme cartographique sur la référence mondiale du Sig : la plateforme ArcGIS d’ESRI, à laquelle a été ajoutée arcOpole PRO de Géomap-Imagis pour les fonctionnalités métiers.

wGeoDIA est bien entendu conservé et interconnecté à la plateforme Sif V3.

Cette nouvelle plateforme va nous permettre de continuer à adresser les usages actuels du Sif mais aussi tous les nouveaux usages de l’information géographique :

  • Cartographie par internet (webmapping), déjà en place depuis 2012 mais avec une ergonomie repensée et plus conviviale,
  • wGeoDIA, instruction des DIA
  • Sig en mobilité connecté/déconnecté : collecter, mettre à jour le Sif directement sur le terrain
  • Suivi d’indicateurs fonciers au travers de tableaux de bord interactifs
  • Diffusion de nos analyses territoriales plus accessibles,
  • Libération des données propres à l’EPFL Pays Basque via le portail Open-Data inclus dans la plateforme ArcGIS

Cette 3ème version du Sif EPFL Pays Basque est d’ores et déjà déployée au sein de notre équipe et utilisée quotidiennement.

Après nous avoir accompagnés dans l’analyse de nos besoins, la migration et le déploiement vers le Sif V3 a été intégralement porté par notre opérateur AG-CARTO, sans impacter notre plan de charge.

Dès le mois de janvier 2019, le Sif V3 sera donc mis à disposition gratuitement de nos partenaires institutionnels et plusieurs sessions de formation gratuites à destination des agents seront dispensées sur tout le territoire par AG-CARTO.

 

Séance de formation des agents EPFL Pays Basque au Sif3 avec AG-Carto Bayonne