L’EPFL et le COVID-19


Alors que s’amorcent les prémices du déconfinement, l’EPFL Pays Basque souhaite assurer aux collectivités sa pleine mobilisation pour les aider à dépasser cette période d’incertitudes et les conduire à reprendre le chemin d’un développement équilibré et raisonné.

Les leçons qu’il convient de tirer de ces huit dernières semaines sont nombreuses.

Parmi celles-ci il convient de considérer que l’éloignement des centres urbains ne doit plus être une fatalité pour les habitants des communes rurales. Bien au contraire, cet éloignement doit représenter un atout pour les communes qui sauront valoriser leur patrimoine, leur offre de logements et leur offre de services. Le recours massif aux technologies de communication et de mise en réseau vient de démontrer que les kilomètres ne sont plus une contrainte pour échanger, débattre et établir des stratégies.

L’attractivité du Pays Basque peut désormais profiter au plus grand nombre à condition toutefois de mettre en place les conditions nécessaires, notamment foncières, et adaptées aux attentes du territoire et de ses habitants.

De son côté l’EPFL Pays Basque, après une première période de flottement, a su maintenir un important niveau de relations avec ses partenaires ainsi qu’avec les collectivités locales.

Dans l’attente de la nouvelle gouvernance de l’établissement qui sera installée à l’issue des élections municipales, les équipes ont su mener à leur terme les dossiers d’acquisitions initiés préalablement à la crise.

 

Par ailleurs de nouvelles pistes opérationnelles ont été étudiées et expertisées. Sans rentrer plus avant dans les détails qui seront présentés ultérieurement, de nouvelles possibilités viendront prochainement étoffer l’offre opérationnelle de l’EPFL, notamment sur les questions du logement des personnes âgées, de l’offre de commerces et de services en centres-villes et en centres-bourgs ou bien encore de l’usage de patrimoine de manière temporaire.

Dans la lignée de Bizitegia, l’Organisme Foncier Solidaire de l’EPFL qui propose des logements en accession à la propriété à des coûts définitivement maîtrisés, ces nouvelles dispositions ont pour objectif d’impacter le moins possible les finances des collectivités locales.

Gageons donc ensemble que 2020 sera le début de nouvelles pratiques foncières qui favoriseront mieux encore le projet de territoire.

A ce titre nous appelons les collectivités à nous solliciter autant que de besoin, en anticipation et en préparation de leurs futurs projets. De notre côté nous développons de nouvelles formes de communication qui nous permettront d’être toujours plus présents sur l’ensemble du Pays Basque et de diffuser une culture foncière au service du plus grand nombre.