Ce mardi 26 novembre, le chantier de l’îlot 45 (au confluent du quai Chaho et des rues Pannecau et des Cordeliers) a ouvert ses portes. Parmi les participants, Jean-René Etchegaray (maire de Bayonne), Arnaud Portier (directeur de l’EPFL Pays Basque), et Cécile Elissalde (présidente du COL) sont revenus sur la genèse de ce projet ambitieux à de nombreux égards.
Pour sa part, l’EPFL Pays Basque, en partenariat avec le COL, œuvre depuis 2011 pour donner vie à ce programme d’accession sociale à la propriété qui s’inscrit dans le cadre du Programme National de requalification des quartiers anciens dégradés.
Après l’acquisition successive de 47 biens, l’EPFL a orienté le programme vers de l’accession sociale en Bail Réel Solidaire (BRS) en mobilisant Bizitégia , son Organisme Foncier Solidaire.
L’action de l’EPFL pendant l’opération :
✅ Acquisitions foncières : 47 biens répartis sur 6 immeubles,
✅ Relogement et accompagnement des habitants,
✅ Gestion des occupations commerciales : 3 locaux commerciaux pour 2 commerçants,
✅ Proto-aménagement : travaux lourds en préparation à la réhabilitation, confiés en délégation de maîtrise d’ouvrage au COL (prévus jusqu’en février 2025),
Ce projet (avec les futures résidences Marie, Catherine et Paul-Garay) démontre toute l’efficacité d’un partenariat multiple, organisé autour d’une politique publique volontariste, visant à favoriser durablement l’accession sociale à la propriété.
Ce programme, aujourd’hui commercialisé à 86%, propose, au coût très maîtrisé de 2638 €/m2, 28 logements en BRS (du T2 au T5), deux commerces, un garage à vélo et une placette végétalisée de 250m², accessible à tous en journée. La livraison finale est prévue pour mi-2025. ✨